Air Max 2011

Now here’s what an ACRONYM x Nike Air VaporMax collab might look like.Subscribe to Highsnobiety’s sneaker chatbot on Facebook to receive lightning quick updates on release dates, sneaker street style, shopping tips and more.Et ça, c’est une paire de Nike. Ça, c’est quelque chose que vous pouvez acheter. Et ça, c’est un dunk vicieux à 360 degrés. Quelque chose que vous ne pouvez pas faire.» Vingt-quatre ans après ses fameuses pubs pour une marque de chaussures à coussin d’air, Spike Lee a filmé le basket sous tous les angles. Il a réalisé un long métrage, He Got Game, avec une star de la NBA pour donner la réplique à Denzel Washington. Il a tourné plusieurs docus, dont l’intrigant Kobe Doin’ Work, adaptation basket du Zidane, un portrait du XXIe siècle, la poésie de la bande-son de Mogwai laissant place à un curieux exercice de com à cœur ouvert de Kobe Bryant.

Après des années de rumeurs, le voilà qui s’attaque aux jeux vidéo. Indétrônable simulation de basket, la franchise des NBA 2K a déjà confié ses bandes-son à Jay Z ou Pharrell Williams. Pour son édition 2016 (à venir le 29 septembre), Spike Lee se voit confier le mode Carrière, qui suit les premiers pas d’un joueur imaginaire en NBA. Libération a pu éclaircir cette histoire avec le réalisateur, joint par téléphone un peu trop tôt le matin à son goût.A quoi ça sert de scénariser un jeu de sports ?(Il ne répond pas à la question) C’est 2K qui est venu me chercher. Mon fils joue beaucoup aux jeux vidéo, moi pas du tout. Mais pouvoir réunir mes deux passions, le cinéma et le basket, dans un nouveau cadre, c’était une expérience enthousiasmante.

C’était très amusant de suivre les procédés de motion capture, et j’ai l’impression qu’on a fait quelque chose de spécial, un cran au-dessus de ce que vous avez pu voir jusque-là.En termes de narration, est-ce que ça nécessite des ajustements d’écrire pour un jeu vidéo ?Très peu, en fait. J’ai procédé comme d’habitude, en écrivant mon histoire sans me poser de questions. Et, après, j’ai revu ma copie en fonction des contraintes. Le seul vrai ajustement, c’est que le jeu video impose de s’accommoder de limites technologiques. Le plus laborieux, c’était d’apprendre ce que je pouvais faire et ce qui était inenvisageable.L’histoire sera un peu plus ambitieuse que ce qui s’est fait jusque-là, où il s’agissait d’une intro, de quelques scènes entre les matchs et d’un choix de sponsor ?Vous pensez vraiment que je vais laisser le choix en matière de chaussures ?